5 cascades à voir près de Manado, Sulawesi du Nord

Si vous cherchez des activités supplémentaires à faire dans le nord de Sulawesi, pourquoi ne pas aller voir des cascades ? Il y a de nombreuses belles cascades près de Manado, et la plupart d’entre elles ne sont pas trop difficiles à atteindre.

 

Où nous avons séjourné

1. Cascade de Tumimperas

Tumimperas est une jolie cascade cachée dans la région de Tomohon, à environ 20 minutes de la ville de Tomohon ou à 1 heure de Manado. Voici une carte. Il y a trois chemins en béton différents qui mènent à la cascade, et ils sont tous assez courts et faciles, bien que la jungle puisse être envahie par la végétation pendant la saison des pluies. Atteindre le bas prend approximativement 15 minutes. La cascade est plus haute qu’elle ne le paraît sur les photos et, durant la saison des pluies, elle peut devenir plusieurs fois plus grande. Lorsque nous y sommes allés à la mi-mai, elle commençait déjà à rétrécir un peu, mais c’était quand même agréable. C’est un endroit idéal à combiner avec Bukit Kasih et d’autres sites touristiques de la région de Tomohon.

2. Cascade de Kali

Kali est l’une des cascades les plus connues de la région de Manado, et elle se trouve à approximativement 45 minutes de la ville.

La route vers Kali traverse quelques villages ruraux et se termine par un groupe de maisons délabrées où des habitants sympathiques chantaient des chants gospel. Après une randonnée très humide qui nous a fait transpirer, mon guide et moi avons atteint cette immense cascade jumelle au fond d’un ravin dans la jungle. Les photos ne lui rendent pas justice ! Sur le chemin, nous avons même vu des singes noirs rares (macaques de Sulawesi) cachés dans les arbres. La randonnée jusqu’aux chutes depuis le parking est raide et ardue, mais pas dangereuse, et ne prend que 20 ou 30 minutes.

3. Cascade de Desa Tincep

Il s’agit d’une jolie cascade en bord de route dans la région de Tomohon, à approximativement 30 minutes de la ville de Tomohon ou une heure de Manado. Voici une carte que vous pouvez utiliser. Vous pouvez voir cette cascade depuis la route, ou vous pouvez y aller à pied en deux minutes pour mieux la voir de près. Malheureusement, il y a beaucoup de nouveaux développements touristiques autour de la cascade, avec des balançoires, des restaurants et des plateformes photo, mais la vue sur la cascade elle-même est toujours agréable.

4. Cascade de Kanderawatu

Cette cascade est cachée dans la jungle, à approximativement 15 minutes de Tomohon ou 30 minutes de Manado. Voici une carte. La randonnée jusqu’à cette cascade prend approximativement 15 minutes et se trouve à seulement 500 mètres de la route principale.

Le chemin est pavé de rampes, mais il était envahi par la végétation de la jungle lors de notre visite en mai. Il y avait des endroits où la végétation était si dense que nous aurions pu utiliser une machette. Après une courte marche, vous entendrez le bruit tonitruant de la cascade, puis il y a une petite plate-forme pour l’observer d’en haut. Sentier de randonnée envahi par la végétation.

5. Cascade de Tunan

Il s’agit d’une autre cascade à approximativement 45 minutes de Manado. Voici une carte.

Vous pouvez combiner cette excursion avec une visite au parc national de Tangkoko, car ils ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre. Lorsque j’ai engagé un chauffeur pour me ramener à Manado depuis Tangkoko, j’ai proposé de payer 50 000 roupies supplémentaires (approximativement 3 USD) pour m’arrêter ici sur le chemin du retour, et il a été heureux de m’obliger. En prime, le trajet jusqu’à la cascade est également très pittoresque !

La randonnée jusqu’à la cascade est plate et assez facile, et ne prend que 10 ou 15 minutes approximativement. Les chutes sont vraiment belles, et il y a une piscine dans laquelle on peut nager en bas. J’ai entendu dire que la cascade mesure 85 mètres de haut, et je ne sais pas si c’est exact, mais elle est certainement plus haute qu’elle ne le paraît sur les photos.

Il y a un chemin difficile pour grimper jusqu’au sommet de la cascade, mais il commençait à faire sombre, alors je me suis contenté de prendre des photos depuis le bas cette fois. Il y avait un petit droit d’entrée et un stand sur le parking tenu par des petits enfants du coin qui collectaient le paiement de la randonnée, même s’ils ne sont pas toujours là.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *